Genres littéraires et peinture
search
  • Genres littéraires et peinture
  • Genres littéraires et peinture

Littérature comparée

Genres littéraires et peinture

14,22 €
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Ce volume collectif constitue le prolongement de la réflexion amorcée lors du colloque « Genres littéraires et peinture », qui s'est tenu les 20 et 21 octobre 2011 à la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand. Plus largement, il s’inscrit dans le sillage des questionnements qui préoccupent le CELIS, dont l’un des axes de recherche est dédié aux genres littéraires et à leurs interactions avec la société.

Cet ouvrage se propose de réfléchir à la nature de l’articulation entre le champ littéraire et le champ pictural, que cette articulation soit de nature thématique (circulation de sujets ou de motifs), technique (circulation de formes voire de supports), terminologique (circulation lexicale) ou générique (circulation des genres).

Couvrant des époques, des aires géographiques et des esthétiques les plus diversifiées, ces études montrent d’un point de vue évolutif comment la question des genres a pu alimenter les réussites et les innovations artistiques.

Nelson Charest

Nelson Charest est professeur de poésie moderne à l’Université d’Ottawa (Canada).

En savoir plus sur Nelson Charest

Anne-Sophie Gomez

Anne-Sophie Gomez enseigne la littérature de langue allemande contemporaine à l'Université Clermont Auvergne. Elle est membre du CELIS.

En savoir plus sur Anne-Sophie Gomez

Préface de Nelson Charest et Anne-Sophie Gomez

Partie 1 : Quand le champ pictural inspire la littérature

– L'ecphrasis antique, les arts et les genres : les Images de Philostrate, ou le triomphe de la peinture
Sandrine Dubel

– Estampes d'illustration et « littérature en estampes » : « l’autre » roman ? (Töpffer, Richardson, Hogarth)
Benoît Tane

– Le sonnet espagnol, ou comment écrire un portrait
Bénédicte Mathios

– « Un peu de fantaisie ne messied pas en art » : des règles picturales et de leur affranchissement chez Théophile Gautier
Maxence Mosseron

– Le pictural à la frontière des genres littéraires chez Guy de Maupassant : « Miss Harriet », « La vie d’un paysagiste » et Fort comme la mort comme exemples
Arselène Ben Farhat

– Du style Revue blanche aux Badauderies parisiennes (1896) : des formes brèves sous le regard de Félix Vallotton
Clément Dessy

– Jacques Prévert, André Brink et la peinture, ou de l’enrichissement de la généricité poétique et romanesque
François Guiyoba

– Paul Nizon, Goya, et le Caprice
Anne-Sophie Gomez

– Les Mémoires de mon crâne. René Des-Cartes (Philippe Comar, 1997) : la Vérité à l’épreuve de la Vanité
Pascale Peyraga

Partie 2 : Quand la littérature enrichit le champ pictural

– L’ekphrasis à l’époque symboliste : les réécritures de l’œuvre de Puvis de Chavannes
Silvia Rovera

– Lieu et genre dans trois textes tableaux d’Edgar Poe
Margarita Serafimova

– Lyrisme de l’abstraction
Ivanne Rialland

– Martial Raysse et l’émotion poétique
Sébastien Harosteguy

– Collage pictural et collage littéraire de 1920 à 1970 : la construction d’un genre
Clémentine Hougue

– La description d’œuvre comme œuvre : de l’ekphrasis chez Lawrence Weiner et Édouard Levé
Patrice Loubier

– La genèse de la critique d’art comme genre textuel et son impact sur les arts
Dorit Kluge

– Pour un départage des écritures picturales : le don et la dédicace
Nelson Charest

Index des noms

Détails du produit

Auteur(s)
Nelson Charest Anne-Sophie Gomez
Collection
Littératures
Date de parution
1 septembre 2015
Nombre de pages
298 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845167056

Vous aimerez aussi