Le théâtre postdramatique
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Littérature comparée

Le théâtre postdramatique

Vers un chaos fécond ?

Dirigé par

Gérard Thiérot

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Un spectre hante le théâtre contemporain : l'auteur dramatique. Aristote avait légiféré, l'auteur avait son canon intangible. Mais son désaveu ultérieur, son autorité réfutée, puis sa mort proclamée l’ont chassé du trône. Également détrôné : le texte dramatique, ou plutôt la prétention de vouloir soumettre la scène, avec elle le public, au pouvoir régalien du discours préexistant, celui de l’auteur démiurge. Le théâtre postdramatique, marque une rupture, qui s’inscrit dans la violence faite au statut du texte et de l’auteur, dont la position, le rôle, le droit à la reconnaissance sont à redéfinir. Nous en trouvons déjà les prémices dans les origines antiques du théâtre et plus récemment chez Maeterlinck, Claudel, Yeats, Artaud et d’autres.

Gérard Thiériot

Gérard Thiériot est l'auteur de livres et articles sur le théâtre contemporain et sur la théorie du drame. Il est professeur en études germaniques (université de Clermont-Ferrand 2, puis Lille 3).

En savoir plus sur Gérard Thiériot

Introduction

– Théâtres antiques (grecs et romains) : théâtres prédramatiques ? (Médée d'Euripide)
Florence Dupont

Rhetor et histrio. L'acteur, le service du texte et le jeu improvisé
Jean-Marie Valentin

– Le silence dans l'œuvre dramatique de Maeterlinck : mise en crise du théâtre ou renouvellement ?
Pascale Alexandre-Bergues

– Claudel poète du théâtre ou les plaisirs du théâtre autospéculaire
Michel Lioure

– Richard Wagner et le drame musical comme improvisation fixée
Christian Merlin

– Le théâtre nazi relève-t-il d'une dramaturgie postdramatique ?
Gérard Thiériot

– Entre théâtre de la mise en scène et performance : l'impossible espace du théâtre postdramatique
Emmanuel Béhague

– « Une mélodie qui se promène libement dans l'espace ». Le texte dans les écritures de Heiner Müller
Francine Maier-Schaeffer

– Perception pure ou retour du sens ? La mystique du silence dans L'heure où nous ne savions rien l’un de l’autre de Peter Handke
Mireille Tabah

– « La ville-proie » (Die Stadt als Beute, 2001). À propos du dialogue dans le « théâtre de discours » de René Pollesch
Christian Klein

Drogue Faust Parsifal (1997) d’Einar Schleef. Pour une poétique du drame moderne
Marielle Silhouette

Pré- ou postdramatique ? Les relations entre texte et scène dans l’écriture théâtrale de W. B. Yeats
Pierre Longuenesse

– Digérer l’auteur. Howard Barker et les impasses de la figure auctoriale
Vanasay Khamphommala

– Des images au texte. Le rapport à la langue dans l’écriture scénique et performative de Jan Lauwers et Martine Wijckaert
Benoît Hennaut

– Wyspiański / Grotowski / Akropolis. Le théâtre postdramatique
Joanna Pawelczyk

– Poésie (post ?)dramatique
Éliane Beaufils

– Le théâtre de Rimini-Protokoll : rupture ou retour aux sources ?
Anne-Sophie Gomez

– L’auteur ou la déprise de soi
Charlotte Morel

Détails du produit

Auteur(s)
Gérard Thiériot
Collection
Littératures
Date de parution
17 septembre 2013
Nombre de pages
314 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845165892

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