Littérature comparée
Voi(es)x de l'autre
Poètes femmes, XIXe-XXIe siècles
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Ce volume soulève la question de la situation complexe des poètes femmes dans la tradition littéraire masculine. Il tente d'élargir et d’approfondir la réflexion dans le domaine de la poésie des femmes en s’inscrivant dans le prolongement des travaux de la critique littéraire féministe et/ou « féminine », tout en proposant une approche critique plurielle. Une double interrogation le parcourt, à laquelle il ne prétend pas apporter une réponse définitive, ni exhaustive : En quoi le fait d’être une femme peut-il affecter la création en poésie ? Qu’est-ce qui fait la différence des écrits poétiques féminins ?
Fruit d’une collaboration féconde entre des chercheurs spécialisés dans le champ de la littérature féminine et des poètes femmes, le livre s’organise en deux parties : une série d’articles consacrés à l’analyse thématique et stylistique d’œuvres de poètes femmes du XIXe siècle à nos jours ; une anthologie de poèmes tirés des lectures de Marielle Anselmo, Camille Aubaude, Marie-Claire Bancquart, Claude Ber, Béatrice Bonhomme, Jennifer K. Dick, Chantal Dupuy-Dunier, Marie Etienne, Marilyn Hacker, Sophie Khan, Claire Malroux, Isabelle Normand – autant de voix de poètes, mêlées aux voix et aux interprétations de la critique, qui attirent notre attention, s’il le fallait encore, sur la contribution originale et majeure des écrits féminins à la création en poésie.
Préface
Patricia Godi-Tkatchouk
Partie 1 : Voi(es)x de poètes femmes en « Autre(s) » de la tradition : entre effacement(s) et subversion(s)
Effacement(s)
– Nommer un métier, la poétesse
Camille Aubaude
– Soi-même comme un(e) autre ? Drames de l'identité dans la poésie d’Emily Brontë
Augustin Trapenard
– Poésie de l’intime et journal intime, Emily Dickinson et Eugénie de Guérin
Claire Malroux
– “The Freeman” and Other Poems : l’autre voix d’Ellen Glasgow
Brigitte Zaugg
– Domination de genre et résistances dans les poèmes de deux Tunisiennes nées dans les années 1930
Abir Krefa
Subversion(s)
– Entre tradition et subversion, stratégies d’écriture des femmes poètes à la Belle Époque (1900-1914)
Patricia Izquierdo
– Judith Teixeira (1880-1959) ou le Premier Modernisme portugais au féminin
Ana Maria Binet
– Joyce Mansour ou la malédiction à l’envers
Olivier Salazar-Ferrer)
– Le jeu des « je » dans la poésie de Lorine Niedecker
Taffy Martin
Partie 2 : Voi(es)x de l’autre femme
Tissage des voi(es)x
– Poètes anglaises du XIXe siècle : Nous est un autre ou les communautés de poètes femmes
Fabienne Moine
– Les poétesses de la Grèce antique dans la poésie de Renée Vivien : Voies et voix originaires d’un Autre féminin
M.-A. Bartholomot-Bessou
– La figure féminine à travers le mythe poétisé chez Ruth Fainlight – la sibylle et Philomèle : tisser du soi féminin, entre voix caverneuse et langue tranchée
Céline Boyer
Explorations identitaires
– Les Muses dérangeantes de Sylvia Plath
Nicole Ollier
– L’Autre-homme dans la poésie de Sylvia Plath : enjeux poétiques
Thibault Marthouret
– La « féminitude » de l’œuvre poétique d’Andrée Chedid
Nicole Grépat-Michel
– La mort au féminin dans la poésie d’Anne Hébert
Lydia Lamontagne
– L’écriture du poème en tant que réappropriation du sacré. Une lecture de Tout près, de Louise Dupré
Isabelle Miron
Vers une autre tradition ?
– Trois poètes américaines face à l’épopée du conflit
Marilyn Hacker
– Quand la poésie mineure devient grande. Stevie Smith ou l’avènement d’une autre altérité
Dimitri Soenen
– Du « deuxième sexe » à « l’autre femme », ou les voi(es)x de l’écriture de la différence dans l’œuvre d’Adrienne Rich, de A Change of World (1951) à The Dream of a Common Language (1978)
Patricia Godi-Tkatchouk
– La poésie colombienne écrite par des femmes depuis les années 1970
Antoine Ventura
– Le pouvoir des mots : le désir et la mort dans la poésie de Patrizia Valduga
Ambra Zorat
Partie 3 : Traversée des genres
De l’un(e) à l’autre
– Poétiques pour voix de femmes (en) autres
Nadia Setti
– « Je veux devenir cette femme qui n’existe pas encore». Ecrire entre France et Finlande ou la Finlande comme métaphore
Sylvie Durbec
– Le « je » au « féminin » dans l’écriture poétique
Claude Ber
– Présence du corps dans l’œuvre de Marie-Claire Bancquart
Béatrice Bonhomme
Voi(es)x à la croisée des genres
– « Atterrée sa couronne de nuit et de lumière » : La Seiche de Maryline Desbiolles
Agnese Fidecaro
– Marie Etienne : « Entre le nombre et la nuit »
Marie Joqueviel-Bourjea
– Heidi Pataki ou le sujet insaisissable, entre photographie et poésie
Lucie Taïeb
– De la poignée de notes aux toiles du nouveau sanctuaire : les poèmes-peintures de Frieda Hughes
Taïna Tuhkunen
Postface
Marie Étienne
Notices bio-bibliographiques
Détails du produit
- Auteur(s)
- Patricia Godi-Tkatchouk
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 1 mars 2010
- Nombre de pages
- 610 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845164291
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