Littérature comparée
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La répétition est un phénomène et un concept qui interpellent les stratégies textuelles les plus diverses. Il est particulièrement important d'en comprendre et d'en analyser les mécanismes à tous les niveaux pour en explorer les effets dans le texte, son écriture, sa réception et son sens. La compulsion de répétition est-elle un mécanisme propre à toute création ? Répéter n'est-ce pas jouer, jouer avec le texte pour en modifier le sens dans la reformulation, d'une identité autre ? La répétition aboutit-elle à une déperdition ou à un dévoiement du sens, dans la relecture, dans l'imitation, dans l'exorcisme, dans l'incantation en poésie, et cela chez des auteurs aussi différents que Chrétien de Troyes, Nerval, Quinet, Claude Simon, Céline Kafka, Pastior, Ibn Khaldoun, Auguste Comte, Offenbach, Prévert, Gombrowicz, Beckett, Valéry, Goytisolo ? A travers les essais, le lecteur est invité à un parcours autour d'une poïétique qui commande les divers paliers de la création. Variations, sérialisations, retours au thème, incurvations circulaires dans la progression narrative, récurrences à travers les métamorphoses, différenciations, tout confirme que principe de plaisir et mécanique ont partie liée. Mais aussi le sens ultime de multiples, discontinues et hétérogènes répétitions n'est pas seulement dans l'acte, mais aussi dans le sujet, car « l'acte est vierge, même répété » (René Char).
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