Littérature comparée
Dirigé par
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Parler de savoir-vivre dans un « siècle de désillusion et de disgrâce » pourrait passer pour un acte de nostalgie répétant que « la politesse s'en va », qu'il n'est plus de savoir-vivre. Pourtant nous n'en aurons jamais fini avec la fonction des rituels tant qu'existeront des lieux et des pratiques de socialité.
En tentant de cerner, de définir et d'analyser les représentations de la communication en Europe à travers les traités de savoir-vivre du Moyen Âge à nos jours, les auteurs soulignent le caractère fondateur de ces traités, sous-estimés dans leur variété et leur importance, dans la culture occidentale et en esquissent les permanences et les évolutions.
L'ensemble du volume, par ses approches multiples, relève de l'histoire socio-culturelle en s'attachant à des points stratégiques essentiels. Il s'agit d'une synthèse articulant différents aspects fondamentaux de cette culture sociale. En définissant des idéaux de comportement et des règles d'interaction sociale, les traités de savoir-vivre constituent une part non négligeable de la conscience européenne dans ses racines historiques et sociologiques, mais également dans ses présupposés anthropologiques, philosophiques, esthétiques, moraux et idéologiques.
Détails
Vous aimerez aussi