Littérature moderne et contemporaine
Emily Dickinson du côté de Shakespeare
Modalités théâtrales du lyrisme
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La poésie d'Emily Dickinson dévoile un lyrisme théâtralisé : chaque poème devient une scène où évolue une voix qui se travestit, s'altère, se diffracte en divers échos. Très influencée par l’œuvre de Shakespeare, mais également par la théâtralité ambiante de l’Amérique victorienne, Dickinson met en scène le sujet lyrique dans ce qu’il a de plus théâtral. La théâtralité de référence étant celle du dramaturge et poète élisabéthain, cette « contamination » du théâtre nous incite à élargir notre conception du lyrisme. Si l’on observe des résurgences ironiques d’une conception traditionnelle du lyrisme comme un épanchement intime, ce dernier est surtout à envisager en termes de dynamique, d’énergie. Le théâtre est pour Emily Dickinson le lieu autre où le lyrisme s’altère plus avant, la structure nodale de l’écriture lyrique et son cœur battant, le lieu de sa revitalisation.
Remerciements
Introduction
Partie 1 : Entrer en scène
– Capacités négatives
– Un comique shakespearien
– Les « stratégies de réticence », mises en scène du silence et nature de la voix
Partie 2 : Jeux de scène(s), la représentation en question
– Textes en jeu
– La performance du décor, le « théâtre des matières »
Partie 3 : Emily Dickinson et l'imaginaire histrionique d'une nation en quête d'identitée
– « A space of time that is filled always filled with moving » : écrire un espace en transition
– « Totus mundus agit histrionem » : la construction de soi dans une société histrionique
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index
Détails du produit
- Auteur(s)
- Adeline Chevrier-Bosseau
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 9 juillet 2020
- Nombre de pages
- 398 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845169319
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