Emily Dickinson du côté de Shakespeare
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Littérature moderne et contemporaine

Emily Dickinson du côté de Shakespeare

Modalités théâtrales du lyrisme

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La poésie d'Emily Dickinson dévoile un lyrisme théâtralisé : chaque poème devient une scène où évolue une voix qui se travestit, s'altère, se diffracte en divers échos. Très influencée par l’œuvre de Shakespeare, mais également par la théâtralité ambiante de l’Amérique victorienne, Dickinson met en scène le sujet lyrique dans ce qu’il a de plus théâtral. La théâtralité de référence étant celle du dramaturge et poète élisabéthain, cette « contamination » du théâtre nous incite à élargir notre conception du lyrisme. Si l’on observe des résurgences ironiques d’une conception traditionnelle du lyrisme comme un épanchement intime, ce dernier est surtout à envisager en termes de dynamique, d’énergie. Le théâtre est pour Emily Dickinson le lieu autre où le lyrisme s’altère plus avant, la structure nodale de l’écriture lyrique et son cœur battant, le lieu de sa revitalisation.

Adeline Chevrier-Bosseau

Adeline Chevrier-Bosseau est agrégée d'anglais et maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne, où elle enseigne principalement la littérature américaine. Elle est membre du bureau de l'EDIS (Emily Dickinson International Society). Outre plusieurs articles sur la poésie d'Emily Dickinson, Adeline Chevrier-Bosseau a également publié récemment des articles sur la littérature et la danse américaines, en particulier sur l’imaginaire de la danse chez Emily Dickinson et Walt Whitman, dans des revues à comité de lecture et dans des ouvrages collectifs.

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Remerciements

Introduction

Partie 1 : Entrer en scène

– Capacités négatives

– Un comique shakespearien

– Les « stratégies de réticence », mises en scène du silence et nature de la voix

Partie 2 : Jeux de scène(s), la représentation en question

– Textes en jeu

– La performance du décor, le « théâtre des matières »

Partie 3 : Emily Dickinson et l'imaginaire histrionique d'une nation en quête d'identitée

– « A space of time that is filled always filled with moving » : écrire un espace en transition

– « Totus mundus agit histrionem » : la construction de soi dans une société histrionique

Conclusion

Annexes

Bibliographie

Index

Détails du produit

Auteur(s)
Adeline Chevrier-Bosseau
Collection
Littératures
Date de parution
9 juillet 2020
Nombre de pages
398 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845169319

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