Les Antigones contemporaines
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Littérature moderne et contemporaine

Les Antigones contemporaines

(de 1945 à nos jours)

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Antigone n'en finit pas de nous habiter. Les versions de ce mythe majeur sont innombrables : les créateurs, qu’ils soient philo-sophes, romanciers, poètes, musiciens ou peintres, ne cessent de se pencher sur le destin de cette vierge sacrificielle dont le nom à lui seul symbolise une révolte. La fascination qu’exerce Antigone tient à la ductilité sémantique du mythe, une ductilité qui confère à ce personnage de la tragédie grecque perpétuellement remodelé une signification toujours actuelle. La figure mythique se prête à « des usages sans cesse nouveaux dans le cadre de nouvelles structures ». Les raisons de la traversée millénaire d’Antigone peuvent aller de l’impact de l’enterrement d’une personne vivante au rôle joué par l’histoire de l’émancipation des femmes dans le rayonnement d’une rebelle exemplaire. Remodeler constamment « l’Antigone dont nous avons besoin aujourd’hui » est une façon de prendre de la distance pour regarder notre propre société et, dans les jours sombres de l’Histoire, de la mettre en cause « sans trop en avoir l’air ».

Rose Duroux

Rose Duroux, professeure émérite de l'Université Clermont Auvergne, est l’auteure de plusieurs publications sur les migrations franco-espagnoles à l’époque contemporaine, qu’elles soient d’origine économique ou politique. Elle porte un intérêt particulier aux « enfances en guerre » et aux récits mémoriels des exilés de la guerre d’Espagne.

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Stéphanie Urdician

Stéphanie Urdician est maîtresse de conférences en études hispaniques à l'Université Clermont Auvergne. 

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Introduction : Antigone. Retours sur une fascination
Rose Duroux et Stéphanie Urdician

Chapitre 1 : Pourquoi Antigone ?
– Antigone dans le nœud des lois
Françoise Duroux
– Antigone ou l'inscription symbolique des femmes
Michèle Rampond
– Antigone sur la scène contemporaine : analyse d'un changement de paradigme
Ariane Eissen
– María Zambrano dialogue avec Antigone
Marifé Santiago Bolaños

Chapitre 2 : Scènes actuelles
– Mises en scène contemporaines d'Antigone
Eleni Papalexiou
– Antigone de Bauchau, un roman sur la transmission théâtrale
Annie Pibarot
– Le journal d’Antigone par Katy Deville ou l’Antigone qui voulait oublier son destin
Mattia Scarpulla

Chapitre 3 : Voix d’artistes, entretiens
– « Je ne suis pas arrivée à Antigone par la pièce de Sophocle »
Entretien avec Jeanne Champagne
– L’ultime fiction d’Antigone
Entretien avec Anne Theron

Chapitre 4 : Voix narratives et poétiques
– Antigone « au cœur du Tartare » : du surgissement d’Antigone dans El corazón del Tártaro
Rosa Montero, Nadia Mekouar-Hertzberg
– L’envers d’Antigone : Melocotones helados (1999) d’Espido Freire
Béatrice Rodriguez
– Une Antigone québécoise : appel à la rébellion dans trois romans de Réjean Ducharme
Jean-Pierre Thomas
– Une Antigone prisonnière du roman : Ça va aller de Catherine Mavrikakis
Hélène Amrit
– Gil-Albert ou Antigone masquée
Annick Allaigre
L’Antigone de José Bergamín
Yves Roullière

Chapitre 5 : Morts sans sépulture
– Antigone des « homeless » dans la « comédie du désespoir » de Janusz Glowacki : Antigone
à New York
Agnieszka Stobierska
– Polynice ou la disparition du corps dans Soñar con Ceci trae cola de Carlos Denis Molina
Cécile Braillon-Chantraine
– Antígona furiosa de Griselda Gambaro ou de la mémoire
Maria Beatrice Lenzi

Chapitre 6 : Un mythe politique et identitaire
– L’icône et la tragédie. Les interprétations d’Antigone dans le théâtre flamand depuis 1990
Klaas Tindemans
– Le mythe d’Antigone sur la scène portugaise du XXe siècle
Maria de Fatima Silva
– Un exercice d’actualisation et d’exégèse du mythe d’Antigone (A. Sérgio, Jornada Sexta do Pátio das Comédias, 1958)
Carlos Morais
– L’Automne d’Antigone. Le mythe grec et le deutscher Herbst (1977)
Isabel Capeloa Gil
– María Xosé Queizán : Antigone contre la modernité et la mondialisation
Mélissa Fox-Muraton
– Antigone et l’agonie de l’Europe
Monica Fiorini

Chapitre 7 : Autour de l’Antigone de Hélia Correia
– La poussière dorée
Hélia Correia
– Perdição de Hélia Correia : ambiguïtés, ironies et espoirs d’une Antigone contemporaine
Inês Alves Mendes
– La présence du chœur dans Perdição de Hélia Correia
Cidália Ventura

Chapitre 8 : Hélia Correia. Perdition. Exercice sur Antigone
– Notes liminaires sur la traduction théâtrale
Maria Eugénia Pereira
– Perdition. Exercice sur Antigone
Hélia Correia

Détails du produit

Auteur(s)
Rose Duroux Stéphanie Urdician
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
22 janvier 2010
Nombre de pages
478 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164079

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