Littérature moderne et contemporaine
Transmission / héritage
Dans l'écriture contemporaine de soi
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L'auteur d’un écrit à caractère autobiographique est mû par le désir de transmettre une expérience et une pensée. L’écriture de soi la plus répandue est une écriture quotidienne pragmatique, avec une visée souvent didactique, qui ne concerne pas seulement les écrivains. Les ruptures existentielles, nombreuses au XXe siècle, favorisent cette production. Ce savoir, d’ordre individuel, peut cependant devenir celui de tout un groupe, voire d’un peuple, lorsqu’il s’inscrit dans un contexte historique et politique tel que l’expérience des camps, de l’exil ou de l’émigration. L’ouvrage met l’accent sur l’influence de la relation intergénérationnelle, dont les récits de famille sont un vecteur, sur la construction de l’identité. Or celle-ci repose sur la reconstruction de la filiation. L’autobiographie pose ainsi la question de la représentation, voire de la construction de l’héritage culturel, qui est une préoccupation fondamentale de la littérature de l’extrême contemporain.
Introduction : Héritage et transmission dans l'écriture contemporaine de soi
Béatrice Jongy et Annette Keilhauer
Partie 1 : Le désir de transmission : un ferment d’écriture
– « Nous sommes les derniers./Interrogez-nous ». La transmission d’une vie d’exil dans les récits d’exilés juifs au Canada (1933 à nos jours)
Patrick Farges
– Survivance et langagement. Écrire la transmission et l’héritage de la Franco-Américanie
Peggy Pacini
– La transmission d’une expérience de guerre : des « Malgré-nous » alsaciens
Nicole Thatcher
– Transmission of heritage in self-published autobiographies
Mari Hatakka
– La construction de l’éthos dans la commande d’écriture autobiographique au sein de la constellation familiale
Francine Meurice
Partie 2 : La quête identitaire : le récit de famille
– Naître/être en lieu et place d’une autre : l’héritage de l’enfant de remplacement dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Sylvie Boyer
– Ce qu’ils disent, c’est tout : héritage et transmission de la langue d’origine dans l’œuvre d’Annie Ernaux
Élise Hugueny-Léger
– Auto/biographie et construction identitaire par la transmission intergénérationnelle dans La Dernière leçon de Noëlle Châtelet
Valérie Dusaillant-Fernandes
– La question de l’héritage dans Le Testament français d’Andreï Makine
Isa Van Acker
Conteurs contemporains : le « roman familial » entre mythologie et généalogie
Maïté Snauwaert
– Transmission, héritage et reconstruction de soi dans Une histoire d’amour et de ténèbres d’Amos Oz
Chantal Ringuet
Partie 3 : Traumatismes historiques du XXe siècle : le défi de la transmission et le poids de l’héritage
– Le « moi » maillon d’une chaîne de destruction. Le récit de l’extrême comme écriture de soi
Annick Louis
– La Shoah entre mémoire et récit
Olivier Rota
– Second generation testimony, transmission of trauma and postmemory
Ernst Van Alphen
– François Maspero fils et frère : la mémoire en double héritage dans Les Abeilles & la guêpe
Martine Boyer-Weinmann
– Retour sur l’histoire d’une collaboration
Véronique Montémont
Partie 4 : Filiation : stratégies narratives
– Un héritage sans testament
Laurent Demanze
– Pierre Bergounioux et la transmission : une traversée des récits
Marie-Odile André
– Au cœur d’un sombre passé : paysages du Sud dans trois autobiographies américaines
Gérald Préher
– Le Labyrinthe du monde de Marguerite Yourcenar : un testament pour une généalogie universelle
Fabienne Viala
Détails du produit
- Auteur(s)
- Béatrice Jongy Annette Keilhauer
- Collection
- Littératures
- Date de parution
- 5 novembre 2009
- Nombre de pages
- 292 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845164222
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