Les funambules de l'affection
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Littérature moderne et contemporaine

Les funambules de l'affection

Maîtres et disciples

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Ange sans ailes, homme sans gravité, nuage au gré du vent, nombreuses sont les images à nous dresser du funambule un portrait, où l'effort ne prendrait que peu de part. Avoir « une âme de chanvre » suppose bien autre chose, pourtant, que la Grâce reçue d'un dieu passionné de voltige. Réalité glissante, le funambulisme nous fournit aussi, avec sa succession d'équilibres sur un pied puis sur l’autre, la métaphore la plus appropriée pour dire la difficulté du métier d’enseignant.

La « profession » du « professeur », comme le rappelle George Steiner dans Maîtres et disciples, recouvre bien des nuances et comprend maintes typologies, du gagne-pain routinier au sentiment exalté de sa vocation, du pédagogue destructeur au guide charismatique. Il arrive même que l’intensité du dialogue conduise à la déraison de l’amour : Alcibiade et Socrate, Héloïse et Abélard, Arendt et Heidegger ont incarné, parmi d’autres couples célèbres, la puissance d’une relation tenant lieu d’épreuve dont l’enjeu, pour les deux partis, est toujours, cependant, la construction d’un « soi meilleur ».

On comprend que ce singulier attelage ait puissamment inspiré la création artistique. La littérature et le cinéma, en particulier. Constatant qu’il entrait dans une telle relation autant de lumière que d’ombre, nous avons eu le désir de la regarder de plus près, sous un angle comparatiste et transversal (historique, sociologique, anthropologique…) et dans une double perspective (individuelle et collective). En France comme en Roumanie, puisque ce volume voudrait d’abord témoigner de la longue amitié unissant les universités de Clermont-Ferrand et de Suceava, elle nous est apparue comme une corde tendue entre « l’histoire humaine » et « l’histoire idéale ». Un travail d’imitation active. Une acrobatie spirituelle. Un art ?

Muguras Constantinescu

Muguras Constantinescu est professeur HDR à l’Université Stefan cel Mare de Suceava, Roumanie, où elle enseigne la traductologie. Elle est rédactrice en chef de la revue Atelier de Traduction.

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Valérie Deshoulières

Valérie Deshoulières est professeur de littérature à l'Institut catholique de Paris. 

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Avant-propos – À l’école de la tension. Ni gourou, ni martyr(e)
Valérie Deshoulières

Préambule : Le Lendemain de la mille et unième nuit
André Miquel

Partie 1 : Philosophies et sociologies de la transmission. Critiques du formalisme d’Orient en Occident, propositions pour mieux « apprendre ensemble »

– Gourou vs dominus
Didier Coste

– La relation Maître-Disciple dans le Xiyou ji de Cheng’en ou la Voie de l’émancipation
André Segarra

– Maîtres et disciples : funambules de l’affection, funambules de la création ? Le cas des Sept Livres de Bashô et son école
Hoai Huong Aubert-Nguyen

– La relation entre père spirituel et disciple dans Les apophtegmes des Pères du désert, ou les limites de l’obéissance
Cristina Drahta

Alterius non sit qui suus esse potest. Paracelse, contre l’esclavage des maîtres anciens
Jean-Michel Rietsch

– Le déclin ambigu des figures médiatrices
Bernard Forthomme

– La politesse dans la relation pédagogique. Éléments de réflexion sur le réglage de la distance entre maître et élèves
Carole Gayet-Viaud

– Travailler dans une école des sentiments
François Baluteau

– Un thème sadovénien : l’apprentissage
Cornelia Manicuta

Partie 2 : Le Maître charismatique : un « anti-enseignant » ? Témoignages, influences

– Maîtres serviles et disciples ingrats à la Renaissance française
Bruno Garnier

– Jung versus Freud. La révolte du super ego contre l’id
Gina Maciuca

– De L’Enfer au Baiser ou la transmission du geste éternel. Paolo et Francesca chez Dante, Rodin, Brancusi et Han
Isabelle Mons

– Tombeau pour un maître dépassé : Proust et Anatole France
Valérie Dupuy

– Maître et disciple. Panaït Istrati, initié et initiateur
Oana Covaliu

– Beckett / Visniec : influences et rupture
Olga Gancevici

– La Roumanie et ses maîtres. Quand une civilisation s’inspire d’une autre
Gina Puica

– Hommage à Gilles Deleuze ou les trois reniements du disciple
Alain Roger

Partie 3 : Une relation intergénérationnelle acrobatique. Métaphores génétiques

– Les maîtres chez Dostoïevski et Balzac. Fascination et déception ?
Natalia Leclerc

– Du disciple à la consécration du maître absolu : Le Jeu des perles de verre de H. Hesse
Régine Battiston

– Maîtres en délire : l’autorité du renversement. Guignol’s band de L.-F. Céline, Moravagine de B. Cendrars et Le Loup des steppes de H. Hesse
Alexandre Seurat

“The apes of a sinister jungle”. Maîtres et disciples, fils et pères dans Under Western Eyes de Joseph Conrad
Anne Isabelle François

– Maîtres et Disciples dans La Montagne magique de Th. Mann
Robert Smadja

– Le Couronnement du Disciple : Eichendorff, Tchékov, Bosco
Michel Arouimi

– Disciples déçus et maîtres vieillissants. Les désarrois de la transmission : Zweig, Tchekhov, Musil, Svevo
Emmeline Céron

– Maîtres et disciples dans Le Premier Homme d’Albert Camus, Adieu, vive clarté... et L’Écriture ou la vie de Jorge Semprun
Laetitia Capo

– Figures de maîtres et disciples dans les romans de Patrick Modiano
Elena-Brandusa Steiciuc

– Contremaîtres anciens : le cas Thomas Bernhard
Frédérique Toudoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre

– Figures de la transmission chez Botho Strauss : de la filiation à la génétique
Laurence Dahan-Gaida

– Amos Oz et l’enjeu de la recherche du maître
Mariana Boca

– D’un lien à l’autre : le maître, le disciple et l’intrus dans l’œuvre de Roger Frison-Roche
Jaël Grave

– La relation entre enseignant(e) et élève franco-maghrébin dans Le Gone du Chaâba d’A. Begag et L’Esquive d’A. Kechiche
Hélène Sicard-Cowan

– L’effet Keating, ou de la littérature comme thaumaturgie. À propos du Cercle des Poètes disparus
Alain Kerlan

– Marius Sala et ses maîtres : la passion des langues romanes
Rodica Nagy et Ion-Horia Bîrleanu (note bio-bibliographique)

Postface – Apprivoisement de l'autre, (re)construction de soi
Muguras Constantinescu

Détails du produit

Auteur(s)
Muguras Constantinescu Valérie Deshoulières
Collection
Littératures
Date de parution
11 septembre 2009
Nombre de pages
540 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164161

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