Littérature moderne et contemporaine
La marginalité dans l'œuvre de George Sand
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Cet ouvrage se propose de démontrer un aspect inédit et pourtant fondamental dans l'œuvre sandienne : la notion de marginalité. Car si l'on peut qualifier de marginal la vie même de George Sand, on peut tout aussi bien affirmer qu'elle essaime cette notion dans toute son œuvre littéraire. Les travaux des vingt-neuf chercheurs présents dévoilent en effet de multiples façons d’envisager la marginalité comme moyen de contester l’ordre social et politique, notamment lorsque celle-ci s’exprime dans un érotisme subversif ou dans la condition sociale d’un personnage. Plus subtilement, Sand explore ce qui est à la marge dans l’Histoire ou dans la psychologie des personnages avec, par exemple, l’incarnation de la rupture psychologique dans le changement brutal de spatialité. Sans oublier enfin, la construction d’une véritable poétique de la marge, à travers les multiples genres littéraires que l’auteure de Mauprat a utilisé, et grâce à laquelle elle a pu porter la revendication récurrente d’une autonomie de l’écriture refusant toute classification.
Préface de Pascale Auraix-Jonchière, Marie-Cécile Levet et Simone Bernard Griffiths
Partie 1 : Espaces de la marge
– L'éros des marges dans les premiers romans de George Sand, d'Indiana (1832) à Mauprat (1837)
François Kerlouegan
– Espaces de la marge dans La Daniella de George Sand (1857)
Marie-Cécile Levet
– La marginalité dans le monde du travail : l'exemple d'Audebert et de La Ville noire (1860)
Carme Figuerola
– De l'exclusion forcée à la marginalité bienheureuse : Les Contes d'une grand-mère (1872 et sq)
Béatrice Didier
– Le drame de la marginalisation dans le théâtre de George Sand
Isabelle Michelot
– La collectivité face aux marges : la stratégie de George Sand1
Kathy Richman
– Du rêve érémitique au rêve de l’association. La double postulation sandienne
Anne-Marie Baron
Partie 2 : Figures de la marge
– La Marginalité dans André (1835) : un aristocrate et une grisette « pas comme les autres »
Liliane Lascoux
– Étrangeté et marginalité de Cristiano dans L’Homme de neige (1858)
Àngels Santa
– Le destin de l’enfant trouvé dans le théâtre de George Sand, de François le Champi (1849) à Cadio (1867)
Mariette Delamaire
– La mère célibataire, marginale par essence ?
Annabelle Rea
– À la marge de l’art idéal : l’interprète
Marianne Lorenzi
Partie 3 : Marge et Histoire
– À la recherche de sa voie dans un monde décentré. Simon (1836) de George Sand
Anna Szabó
– En marge de la marge : Consuelo et sa famille russe
Françoise Genevray
– Lucrezia Floriani (1846) de George Sand et la révision de la conception d’une femme déchue en Russie
Olga Kafanova
– La « redoutable épreuve » de la Famille de Germandre (1861) : la conciliation de l’héritage aristocratique et de la formation républicaine après la Révolution
Dominique Laporte
– Marge de l’Histoire / Violence des marges. Cadio (1867)
Gérard Chalaye
– George Sand et le prince Napoléon : une correspondance de marginaux (1852-1876)
Bernard Hamon
– Le personnage de marquis dans les romans sandiens : entre marginalité et subversion
Claudine Grossir
Partie 4 : Poétique de la marge / l’écriture de la marge
– Le Contrebandier (1837) de George Sand : formes et figures de la marginalité
Yvon Le Scanff
– En marge de Byron avec les pirates : L’Uscoque (1838)
Valentina Ponzetto
– Spiridion (1839), roman marginal de la marginalité monacale ou l’œuvre d’une spiritualité autre
Henri Bonnet
– Le secret révélé : mise en scène de la marginalité dans la pièce Cosima (1840) de George Sand
Catherine Masson
– Marges du récit, marges du texte : le Prologue de Jeanne (1844)
Michèle Hecquet
– George Sand et les transgressions romanesques : Lucrezia Floriani (1846) et Elle et Lui (1859)
Maryline Lukacher
– Les Amours de l’âge d’or (1856), une œuvre de la marginalité
Claire Le Guillou
– Pierre qui roule (1869) – Le Beau Laurence (1870) : un roman d’apprentissage et de démarginalisation
Ève Sourian
– Fées marginales dans les contes sandiens : La Reine Coax (1872), La Fée Poussière (1875) et La Fée aux gros yeux (1875). Pour une poétique de la magie comme déplacement
Simone Bernard-Griffiths
– « La Muse et la Chimère » : George Sand dans les marges de Baudelaire
Isabelle Hoog-Naginski
« Une des grandes réussites de cette entreprise collective est de faire revenir au centre des recherches sandiennes des textes jusque-là tenus dans ses marges. »
Studi Francesi
Détails du produit
- Auteur(s)
- Pascale Auraix-Jonchière Simone Bernard-Griffiths Marie-Cécile Levet
- Collection
- Révolutions & Romantismes
- Date de parution
- 29 octobre 2012
- Nombre de pages
- 406 pages
- Format
- 14 x 22 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782845165946
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