Littérature moderne et contemporaine
Surnaturel et critique sociale dans la littérature suédoise
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Comparer l’emploi du merveilleux scandinave chez les auteurs et les autrices de la Percée moderne, c’est chercher à saisir l’impact de la voix féminine et son rôle de contournement dans la littérature.
À travers différents genres de la littérature de formation, ce volume entend interroger les voies que les autrices scandinaves, pourtant nombreuses et connaissant un réel succès, pouvaient emprunter pour contourner une critique cherchant constamment à les minorer.
Le contexte sociopolitique et historique des pays scandinaves au tournant du XXe siècle est fondamental pour comprendre la façon dont les autrices s’emparent du surnaturel différemment des écrivains, afin de s’adapter à une norme et de pratiquer un genre littéraire, proche du conte, compatible avec l’idée que les critiques se faisaient des lettres féminines. Leur approche témoigne d’une tendance partagée à employer esthétiquement le surnaturel pour traiter les débats modernes sur les droits des femmes, ouvrant de la sorte un passage vers les thématiques du folkhem à venir. Et si le merveilleux pouvait servir à narrer une vision utopique de la femme ?
Introduction
Partie 1. Les voix de la Percée moderne
Chapitre 1. Le positionnement social
– Les femmes et la société
– Le désir d'instruction
– Le désir d’égalité sociale
– Le désir de justice
Chapitre 2. Le positionnement littéraire
– Le lectorat de la Percée moderne
– Une visée commune
– La bataille des mœurs
– Une voie et une voix à soi
Partie 2. La voix du surnaturel
Chapitre 3. Le surnaturel
– Les croyances populaires (folktro)
– Le surnaturel chez les écrivains scandinaves
– Un genre féminin
Chapitre 4. La découverte de la sexualité : le lindorm
– Le lindorm
– Un roman d’apprentissage
– L’angoisse sexuelle
– Le pessimisme
Chapitre 5. Les aspirations artistiques : le neck
– Le neck
– L’ekphrasis et la mise en garde contre le mariage
– La carrière artistique
Chapitre 6. L’enfermement dans le mariage : le fantôme
– Le fantôme
– Le mariage comme seul moyen de subsistance
Chapitre 7. L’émancipation féminine : le diable
Chapitre 8. Les dangers de l’amour libre : le troll
– Le troll
– L’amour libre et la double morale
– Le moi clivé
– Une observation naturaliste
Partie 3. La voix féminine : écriture et vision
Chapitre 9. L’émancipation féminine par le folktro
– Les autrices et l’hystérie
– Les autrices et leurs voix
Chapitre 10. Une utopie féminine?
– Le konstsaga
– Une utopie féminine par le folktro
Conclusion
Annexes
Bibliographie
Détails
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