Voix féminines dans le merveilleux scandinave
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Littérature moderne et contemporaine

Voix féminines dans le merveilleux scandinave

Surnaturel et critique sociale dans la littérature suédoise

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Comparer l’emploi du merveilleux scandinave chez les auteurs et les autrices de la Percée moderne, c’est chercher à saisir l’impact de la voix féminine et son rôle de contournement dans la littérature.
À travers différents genres de la littérature de formation, ce volume entend interroger les voies que les autrices scandinaves, pourtant nombreuses et connaissant un réel succès, pouvaient emprunter pour contourner une critique cherchant constamment à les minorer.
Le contexte sociopolitique et historique des pays scandinaves au tournant du XXe siècle est fondamental pour comprendre la façon dont les autrices s’emparent du surnaturel différemment des écrivains, afin de s’adapter à une norme et de pratiquer un genre littéraire, proche du conte, compatible avec l’idée que les critiques se faisaient des lettres féminines. Leur approche témoigne d’une tendance partagée à employer esthétiquement le surnaturel pour traiter les débats modernes sur les droits des femmes, ouvrant de la sorte un passage vers les thématiques du folkhem à venir. Et si le merveilleux pouvait servir à narrer une vision utopique de la femme ?

Maria Hansson

Maria Hansson est docteure en littérature nordique (Sorbonne Université) et chargée de cours en littérature comparée à l’université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur le folklore et la littérature scandinave de la fin du XIXe siècle. Elle est l’autrice de deux ouvrages Osynliga band (2021) ainsi que les actes du colloque Selma Lagerlöf. Une célèbre inconnue (2025).

En savoir plus sur Maria Hansson

Introduction

Partie 1. Les voix de la Percée moderne

Chapitre 1. Le positionnement social
– Les femmes et la société
– Le désir d'instruction
– Le désir d’égalité sociale
– Le désir de justice

Chapitre 2. Le positionnement littéraire
– Le lectorat de la Percée moderne
– Une visée commune
– La bataille des mœurs
– Une voie et une voix à soi

Partie 2. La voix du surnaturel

Chapitre 3. Le surnaturel
– Les croyances populaires (folktro)
– Le surnaturel chez les écrivains scandinaves
– Un genre féminin

Chapitre 4. La découverte de la sexualité : le lindorm
– Le lindorm
– Un roman d’apprentissage
– L’angoisse sexuelle
– Le pessimisme

Chapitre 5. Les aspirations artistiques : le neck
– Le neck
– L’ekphrasis et la mise en garde contre le mariage
– La carrière artistique

Chapitre 6. L’enfermement dans le mariage : le fantôme
– Le fantôme
– Le mariage comme seul moyen de subsistance

Chapitre 7. L’émancipation féminine : le diable

Chapitre 8. Les dangers de l’amour libre : le troll
– Le troll
– L’amour libre et la double morale
– Le moi clivé
– Une observation naturaliste

Partie 3. La voix féminine : écriture et vision

Chapitre 9. L’émancipation féminine par le folktro
– Les autrices et l’hystérie
– Les autrices et leurs voix

Chapitre 10. Une utopie féminine?
– Le konstsaga
– Une utopie féminine par le folktro

Conclusion

Annexes

Bibliographie

Détails

Auteur(s)
Maria Hansson
Collection
Mythographies et sociétés
Date de parution
11 décembre 2025
Nombre de pages
248 pages
Format
14 x 22 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383773665

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