Littérature moderne et contemporaine
Les récits africains de Karen Blixen
Paiement sécurisé
Livraison rapide
Retours possibles sous 14 jours
Out of Africa et Shadows on the Grass constituent une autobiographie poétique dans laquelle l'Afrique est représentée comme scène de l'idéal, scène du rêve, où viennent se dire à la fois le désir et la fracture qui le porte. C'est cette fracture que nous avons choisi d'explorer d'abord à travers la correspondance, publiée sous le titre Letters from Africa, 1914-1931 .
Mettant en regard les trois ensembles textuels qui se rapportent à l'expérience africaine de Karen Blixen, notre propos fut de mettre à jour ce parcours d'intégration du sens qui se définit par rapport à une dichotomie interne. L'art et la manière de Karen Blixen, c'est en effet de n'avoir jamais pu exister que de part ou d'autre de la frontière qui sépare la vie de l'écriture ; et si l'une s'est nourrie de l'autre, l'une cependant n'allait pas avec l'autre. Parce qu'elle était déjà portée par le désir d'actualiser une histoire, la vie de Karen Blixen est de celles dont on aimerait dire qu'elles ne valaient que pour être racontées. C'est cependant rétrospectivement, dans la composition en récit, que le vécu s'organise en motifs signifiants chargés des éléments constitutifs de la quête : l'aspiration au dépassement des limites, à l'expansion de soi dans des espaces infinis, mais aussi, inversement, la conscience de la nécessaire réintégration des formes et des frontières de l'identité, dynamique alternative dont seule l'écriture a le pouvoir de rendre compte sans risquer de la réduire à l'échec. Toute approche critique suppose alors d'entrer dans ce kaléidoscope sémiologique dans lequel ce qui naît de l'écriture lui préexistait aussi, mais avec cet écart, cette différence où s'inscrit la durée et où se pose la question de l'existence.
De Letters from Africa à Shadows on the Grass, en passant par Out of Africa, se déroule un discours paradoxal, écartelé entre l'histoire d'un sujet, un devenir à orientation problématique, et un sujet sans histoire, obsessionnellement replié sur sa fracture intime, qui s'affirme dans le miroir de l'écriture et se perd aussi à trop s'y contempler.
Détails
Vous aimerez aussi