La fonction publique face à la digitalisation
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La fonction publique face à la digitalisation

Dirigé par

Christelle Perrin

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À propos

« Le présent ouvrage aide à montrer la voie : il rappelle l’historique des politiques publiques de digitalisation, fait découvrir des initiatives concrètes très encourageantes, permet d’appréhender de nouveaux cadres théoriques de pensée, et ouvre des perspectives prometteuses pour l’avenir. »

Axelle Lemaire, Préface
Ex-secrétaire d’État en charge du numérique et de l’innovation

Cet ouvrage aborde la vaste question de la digitalisation dans les fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière et aussi sécurité sociale). Destinée à rendre l’administration plus performante et accessible aux usagers, elle devient un enjeu majeur pour les gouvernements dans la mise en place d’une transformation digitale des services publics. L’expérience nous révèle que cet idéal n’est pas toujours parfait et que ce vaste chantier de transformation bouleverse les pratiques, les cultures et les organisations.
Praticiens et chercheurs présentent dans ce livre leurs expériences positives et leurs questionnements autour de cas illustratifs dans un contexte national et européen ainsi que leurs réflexions. Sont ainsi abordées les thématiques autour des usages du numérique, des transformations des organisations et des pratiques, du juridique, de la sécurité, de l’innovation, de la sobriété numérique et de la prospective.
Que devient alors le nouveau rôle du manager dans cet environnement digitalisé sachant que les technologies numériques transforment l’organisation en interne et dans ses relations avec les parties prenantes externes ?
Cet ouvrage est destiné aux acteurs des différentes fonctions publiques, en particulier, les cadres, les élus, les agents, mais aussi tous les publics intéressés par les questions de digitalisation des organisations.

Christelle Perrin

Maître de conférences en sciences de gestion à l’ISM-IAE de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Christelle Perrin a dirigé le master Management public territorial. Ses recherches portent sur les organisations non marchandes, qu’elles soient associatives ou publiques. Elle a travaillé plus particulièrement sur la gouvernance de ces organisations, les partenariats et à présent sur la digitalisation.

En savoir plus sur Christelle Perrin

Préface d'Axelle Lemaire

Introduction
Christelle Perrin

Études de cas
1. Le SIG : un outil transversal d’aide à la décision pour les services d’incendie et de secours
2. « Une réussite… En Somme » : le déploiement du numérique éducatif dans la Somme
3. La digitalisation des politiques publiques par la reconnexion à l’usager
4. Politiques de smart city et transformations des collectivités locales
5. Les enjeux juridiques liés au numérique dans l’achat public
6. Lutter contre l’exclusion numérique
7. Les organisations publiques face aux cybermenaces
8. Le partage des données pour le service public de la protection sociale en France et en Belgique

Éclairages
1. 15 ans d’open data
2. Hybrider et aligner stratégie générale et stratégie numérique dans le contexte de la Covid-19
3. La relation aux publics à l’heure digitale

Perspectives
1. La santé numérique transformera l’organisation des soins en fonction de ses usages
2. La face obscure du digital : identification, évaluation et expériences vécues
3. La sobriété numérique, nouveau défi des cadres de la fonction publique
4. Faire du numérique un service d’intérêt général ?

10 idées clés

Conclusion
Christelle Perrin

Biographies des auteurs
Glossaire
Bibliographie

« Cet ouvrage met en évidence les transformations déjà enclenchées dans le secteur public par l'introduction des technologies numériques, les pratiques développées et les défis encore à relever. »
Acteurs publics

Détails du produit

Auteur(s)
Christelle Perrin
Collection
Profession cadre service public
Préface de

Axelle Lemaire

Date de parution
28 avril 2023
Nombre de pages
224 pages
Format
14 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772187

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