La formation professionnelle dans les services publics
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La formation professionnelle dans les services publics

Coordination éditoriale de

Olivier Bachelard & Delphine Espagno-Abadie

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Pour faire face aux exigences de qualité de services de nos concitoyens et à la maîtrise des dépenses publiques, la mobilisation des agents et le développement de nouvelles compétences et capacités d'action sont nécessaires. Dans un contexte en pleine évolution, les transformations du travail nécessitent de bien accompagner la cohérence entre l'agent et le travail qu'il accomplit, de développer des compétences appropriées pour maîtriser son poste et les relations interpersonnelles et de renforcer la maîtrise de son environnement professionnel. La compréhension du sens de sa mission impose une nouvelle vision de la formation.

Pour accompagner ces compétences professionnelles indispensables à l'innovation, notre modèle de formation tout au long de la vie est profondément transformé. La digitalisation, l'interactivité, la possibilité de composer entre « présentiel » et « distanciel » permettent le développement de nouvelles formes d'apprentissages, de nouvelles expériences apprenantes.

Dans cet ouvrage, la problématique de la formation des agents publics est traitée de façon pragmatique et opérationnelle : du recrutement à l'accompagnement des différentes étapes de la vie professionnelle, en passant par l'adaptation aux transformations des postes de travail et des organisations. Le passage du teaching au learning pour des agents publics exposés aux nouvelles technologies de notre société est présenté au travers de huit études de cas, de quatre éclairages et de trois chapitres de mise en perspective.

Olivier Bachelard

Olivier Bachelard est professeur à l'emlyon business school, après avoir exercé une carrière d'enseignant chercheur, puis de directeur du campus de Saint-Étienne, de directeur de la formation continue de l'École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S) et directeur délégué de l'ESC Saint-Étienne. Psychologue du travail, docteur, habilité à diriger des recherches en sciences de gestion, ses recherches portent sur la gestion des ressources humaines et la santé au travail.

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Delphine Espagno-Abadie

Delphine Espagno-Abadie est enseignante-chercheure en droit public à Sciences Po Toulouse, spécialiste du service public, de la fonction publique et des collectivités territoriales. Membre du laboratoire des sciences sociales du politique et du laboratoire méditerranéen du droit public, elle est l'auteure de plusieurs articles et coordonnatrice de plusieurs ouvrages.

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Préface de Vincent Potier
Introduction – Delphine Espagno-Abadie & Olivier Bachelard

Études de cas
1. Les préparations aux concours internes et aux examens professionnels de la direction générale des finances publiques (DGFP)
2. Les pratiques de e-learning dans les préparations au concours de l’IGPDE : une révolution au service de tous, préparationnaires et chargés de formation
3. Le développement professionnel continu, outil stratégique du développement des compétences des professionnels de santé
4. Les partenariats territoriaux : levier d’émergence de formations innovantes
5. Le rôle des instituts régionaux d’administration (IRA) : quelle pédagogie pour quel enjeu ?
6. Une pédagogie particulière pour les voyages apprenants : cas des séminaires de l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) au sein des instances européennes
7. La formation statutaire et diplômante de l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) : retour sur dix ans de co-construction
8. Le défi de l’anticipation pour les décideurs de la police nationale

Éclairages
1. Transition professionnelle des inspecteurs en santé et sécurité au travail (ISST) de la fonction publique de l’État : andragogie et professionnalisation durable
2. La formation continue, levier de développement des compétences
3. Former les personnels de l’éducation nationale : de l’entrée dans le corps à la formation tout au long de la vie
4. L’apport de l’art pour la formation des managers du public

Perspectives
1. Repenser l’espace et le teamps au service d’une pédagogie innovante
2. Valoriser les soft skills dans la formation des managers de la fonction publique : l’exemple de l’éducation nationale
3. La place de la formation professionnelle dans la réforme de la fonction publique : une approche juridique

10 idées clés
Conclusion – Delphine Espagno-Abadie, Olivier Bachelard

Biographies des auteurs
Glossaire
Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Olivier Bachelard Delphine Espagno-Abadie
Collection
Profession cadre service public
Préface de

Vincent Potier

Date de parution
24 octobre 2019
Format
14 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782810908226

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