Management
Le bien-être au travail
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À propos
Fort heureusement, la culture managériale progresse au sein du service public et, avec elle, la valorisation de ce qui fait que ses agents l’ont rejoint et le servent avec fierté : dans une société en quête de sens, l’administration dispose bien souvent d’un atout considérable pour attirer et garder des talents, celui de leur offrir un sentiment d’utilité collective particulièrement fort. C’est sur cette fourniture de sens, mais aussi sur la notion d’aventure collective, qu’une nouvelle culture managériale du service public s’appuie pour développer le bien-être au travail.
Nathalie Loiseau, préface
Ancienne directrice de l'École nationale d'administration
Ex-ministre chargée des Affaires européennes
La recherche du bien-être au travail des agents publics ne se réduit pas au domaine de la prévention « Santé et sécurité au travail ». C’est aujourd’hui une composante de la performance globale, de l’efficience et de la qualité du service. Promouvoir des relations bienveillantes au travail permet en effet de faire face sur le terrain aux contraintes budgétaires et aux attentes du public.
Les organisations publiques ont ainsi pris conscience de la nécessité de s’interroger sur ce sujet par le biais d’un management approprié. Accompagner les agents, les aider à évoluer dans leurs pratiques, mieux gérer leurs émotions et développer des logiques coopératives transversales sont autant de clés pour éviter que l’urgence et les problèmes du quotidien ne s’imposent au détriment d’une logique plus solidaire.
À l’appui de huit études de cas et de leur analyse critique, des chercheurs et des praticiens (officiers, policiers, proviseur, directrice de CPAM, DRH d’hôpital…), issus des trois fonctions publiques, décortiquent les notions de bien-être et de bienveillance au travail, dans le but d’atteindre un fonctionnement optimisé favorisant l’innovation et l’engagement de chacun au profit de tous.
Préface de Nathalie Loiseau
Introduction – Olivier Bachelard
Études de cas
1. Bien-être et qualité de vie au travail à l’hôpital de Fourvière
2. Bien-être au travail : prévention des risques psychosociaux à la caisse primaire d’assurance maladie de la Loire
3. Établissements scolaires : l’exigence du bien-être
4. Le bien-être des marins au cœur de la réussite des missions de la marine
5. Le mieux-être au travail à la Ville de Lyon : un dispositif complet de prévention des risques psychosociaux
6. Bien-être et qualité d’intervention : les habiletés émotionnelles des policiers d’élite
7. Des savoirs utiles au bien-être au travail
8. Accueil des contribuables et bien-être au travail
Éclairages
1. Gouvernance, dialogue social et bien-être au travail
2. La perte du sens au travail : fondements économiques d’une crise
3. Prévention et traitement de la souffrance au travail
4. Bien-être et efficacité des agents chargés du service public
Mise en perspective
1. Le bien-être au travail, une dimension collective
2. Triptyque temporel et bien-être au travail : l’illustration d’un établissement de santé
3. Tensions de rôle et stress au travail : quelles stratégies d’ajustement pour développer le bien-être au travail des cadres de santé ?
4. Santé au travail : le rôle de l’injustice organisationnelle comme facteur de stress
10 idées clés
Conclusion – Olivier Bachelard
Biographie des auteurs
Glossaire
Bibliographie
Détails du produit
- Auteur(s)
- Olivier Bachelard
- Collection
- Profession cadre service public
- Préface de
Nathalie Loiseau
- Date de parution
- 6 avril 2017
- Nombre de pages
- 204 pages
- Format
- 14 x 20,5 cm
- Reliure
- Broché
- ean13
- 9782810905577
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