Devenir cadre dirigeant
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Management

Devenir cadre dirigeant

Un parcours à construire

Coordination éditoriale de

Philippe Marin & Yannick Tenne

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Les missions de l’État, des collectivités territoriales, des établissements de santé et des organismes de Sécurité sociale évoluent, tout comme leurs besoins en pilotage stratégique et en management. Le profil du cadre dirigeant de haut niveau du secteur public, s’il peut correspondre au parcours « classique » des grandes écoles, se diversifie et demande désormais des mobilités construites et cohérentes.

Le recrutement du haut encadrement de la sphère publique, la formation complémentaire, le suivi de carrière et l’évaluation se sont professionnalisés sur des exigences nouvelles. La gestion des ressources humaines, le management, la capacité à organiser sont désormais des éléments essentiels de ces métiers. L’autorité dans le commandement n’est plus seulement celle liée à la fonction, elle est acquise par une reconnaissance de compétences multiples.

Quelles capacités et compétences faut-il développer pour devenir cadre dirigeant ? Quelle formation initiale et en cours d’emploi ? Quelles mobilités choisir ? Pour répondre à ces interrogations, cet ouvrage propose des témoignages de cadres, aux parcours très variés, issus des différents secteurs de la fonction publique, ainsi que des analyses comparées. Les acteurs de terrain et les candidats aux concours y trouveront toutes les clés pour valoriser leurs projets professionnels.

Philippe Marin

Philippe Marin est directeur d’hôpital détaché auprès de l’EHESP, qu’il a rejoint en 2009, après plusieurs fonctions de chef d’établissement. Au sein de l’EHESP, il a été successivement responsable de la formation des directeurs d’hôpital, puis directeur des études. Il assure aujourd’hui des enseignements portant sur le pilotage, la gouvernance du système de santé et le management interne des établissements publics de santé. Il est diplômé de Sciences Po Bordeaux, docteur en droit de l’université de Bordeaux et ancien élève de l’École nationale de la santé publique (ENSP).

En savoir plus sur Philippe Marin

Yannick Tenne

Instituteur de formation, Yannick Tenne est devenu inspecteur départemental de l’Éducation nationale en 1987. Il devient, en 2001, inspecteur établissement et vie scolaire dans l’académie de Poitiers. Nommé inspecteur d’académie de la Haute-Loire en 2003, il a poursuivi une carrière de directeur académique. En 2012, il a intégré le cabinet de Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale et est devenu inspecteur général de l’Éducation nationale en 2013 dans le groupe enseignement primaire avant de rejoindre la direction du cabinet de Georges Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative. Il a occupé le poste d’expert de haut niveau auprès du secrétaire général du MENESR pour diriger la mission de la politique de l’encadrement supérieur de 2014 à 2017 (MPES). Il est inspecteur général de l’Éducation nationale (IGEN) depuis septembre 2017.

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Préface de Patrick Gérard
Introduction – Philippe Marin & Yannick Tenne

Études de cas
1. Être cadre dit « supérieur » dans le corps préfectoral
2. Le parcours d’un cadre de l’Éducation nationale dans un département emblématique : la Seine-Saint-Denis
3. De l’hôpital à la Cour des comptes, un parcours entre hasard et volonté
4. La lecture d’un parcours au sein de la fonction publique territoriale
5. Les fonctions de directeur général d’université et l’évolution du supérieur
6. D’un métier à une fonction de manager : un exemple de parcours au sein des établissements publics de santé
7. Le métier de dirigeant à la Sécurité sociale
8. La mobilité interministérielle territoriale : enjeux, atouts et obstacles

Éclairages
1. Le recrutement et la formation des magistrats
2. La formation des cadres supérieurs des trois fonctions publiques : de la situation présente aux enjeux de demain
3. Réflexion sur l’évolution des métiers de dirigeants : le cas des directeurs hospitaliers
4. Les inspections générales et la politique du haut encadrement : l’exemple de l’inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche

Perspectives
1. Quelques enseignements sur les hauts fonctionnaires issus des comparaisons internationales : entre permanence et changement
2. De l’endogamie à l’ouverture ? Perspectives pour le suivi personnalisé des cadres supérieurs de l’État
3. Définir une politique des cadres dirigeants de l’État

10 idées clés
Conclusion – Philippe Marin & Yannick Tenne

Biographies des auteurs
Glossaire
Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Philippe Marin Yannick Tenne
Collection
Profession cadre service public
Préface de

Patrick Gérard

Date de parution
18 octobre 2018
Nombre de pages
192 pages
Format
14 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782810907410

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