Le street art
search
  • Le street art
  • Le street art

Actualité & société

Le street art

Du tag à l'art urbain institutionnel

4,50 €
TTC
Format
Quantité

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Retours possibles sous 14 jours

Le street art est à la mode : le muralisme apparaît aux yeux des municipalités comme une opportunité pour réhabiliter le paysage urbain, fomenter le tourisme, l’activité économique et culturelle. Dans un même temps, le tag et le graffiti continuent d’être interdits par la loi, traqués par la police, méprisés de l’opinion publique. Alors qu’est-ce qui lie encore ces différentes facettes de la créativité urbaine, des contre-cultures illégales à la culture mainstream du street art ?
Nous reviendrons ici sur le passé, le présent et l’avenir du phénomène pluriel de l’art urbain pour en saisir son évolution, sa réception sociopolitique ainsi que sa fragilité actuelle.

Lisa Garcia

Agrégée d’espagnol et docteure en études culturelles hispaniques, les travaux de Lisa Garcia portent principalement sur l’Espagne contemporaine, son histoire urbaine et la présence d’écritures (dont le tag et le graffiti) sur les murs de la capitale. Elle a été désignée lauréate du Prix Jean Royère en arts visuels (prix solennel 2023, Chancellerie des universités de Paris) pour sa thèse intitulée Jeu et mémoire : le monument liquide du graffiti, Madrid, 2000-2022 (Université Sorbonne Nouvelle). Dans son travail, elle envisage avant tout le graffiti et les écritures murales en tout genre sous leur forme matérielle et mémorielle.

En savoir plus sur Lisa Garcia

Introduction

1. La sensibilité « anti » de la création murale illégale

2. Une posture municipale ambiguë : entre persécution et mécénat

3. La récupération institutionnelle de l’art urbain

4. Quel avenir pour le street art ?

Conclusion

Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Lisa Garcia
Collection
L'Opportune
Date de parution
16 novembre 2023
Nombre de pages
64 pages
Format
10,5 x 14,8 cm
Reliure
Broché
ean13
9782383772323

Vous aimerez aussi