Giraudoux, européen de l'entre-deux-guerres
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Cahiers Jean Giraudoux

Giraudoux, européen de l'entre-deux-guerres

Dirigé par

Sylviane Coyault

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Ce recueil restitue Giraudoux dans une géographie et une Histoire doublement marquées au sceau de la guerre. Dans un champ intellectuel, également, qui influe sur les formes littéraires et artistiques. Une pensée politique, nourrie d'une réflexion sur l'histoire, se dessine dans ses pièces de théâtre, ses romans, ses essais. Car chez Giraudoux politique et poétique sont consubstantiels, comme esthétique et morale. Confronter les œuvres de fiction et les essais a notamment permis de reconsidérer, avec un éclairage contemporain, les textes controversés de Sans Pouvoirs et Pleins Pouvoirs.

Sylviane Coyault

Professeure émérite de littérature française (XXe et XXIe siècles) de l'Université Clermont Auvergne, Sylviane Coyault a consacré une partie de ses travaux à l’œuvre narrative de Jean Giraudoux, que Vialatte admirait particulièrement. Outre la participation à deux tomes de la Correspondance Alexandre Vialatte – Henri Pourrat, elle s’est intéressée à plusieurs écrivains contemporains.

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Avant-propos
Sylviane Coyault

Introduction
Mathias Bernard – L'idée d'Europe dans les années 1920. État des lieux
Sylviane Coyault – Le mot Europe dans l'œuvre de Jean Giraudoux : le rêve d'un lieu

Partie 1 : Giraudoux et l'Europe littéraire

Introduction
– Le théâtre de Giraudoux, entre tradition et modernité
Marie-Claude Hubert
– Giraudoux et le pirandellisme
Yves Landeroui
– Quand Jouvet inspire Giraudoux
Catherine Nier
– Giraudoux et le « nouveau romantisme ». La formation d'une sensibilité européenne
Angélique Cofidou
– Jean Giraudoux et le Surréalisme dans les années 1920-1930 : la femme ou les métamorphose du monde ; une esthétique du merveilleux
Anne-Marie Prévot
– Interférences et singularité, confluences et voies de traverse, le théâtre de Jean Giraudoux dans l’histoire des arts de l’entre-deux-guerres
Françoise Bombard
– Giraudoux dans l’histoire de la prose narrative des années 1920 : un « style de la valise » ?
Stéphanie Smadja
– Portrait de Jean Giraudoux en écrivain européen de l’entre-deux-guerres par Alexandre Vialatte
Alain Schaffner

Partie 2 : Giraudoux et la tragédie européenne : histoire et mythe

Introduction
– Mémoire de la guerre dans les romans de Jean Giraudoux
Myriam Lépron
– Aspects de « l’Europe galante » chez Giraudoux et Morand
Hélène Tatsopoulos
– Giraudoux et le mythe européen de Robinson Crusoé : le regard éloigné
Jean-Bernard Vray
– Collectivité et individu dans la réécriture de Judith
Florence Bernard
– Le Mythe classique, cheval de Troie de Giraudoux
Arzu Etensel Ildem
– Les deux Hélène : une histoire d’avant et d’après la guerre selon Jean Giraudoux et Georges Seféris
Katerina Stefanaki
– Giraudoux sismographe : Argos européen ou la crise de la conscience européenne dans Électre
Alain Duneau

Partie 3 : Giraudoux politiquement incorrect ?

Introduction
– Giraudoux et l’A/alliance française
Jacques Body
– Rhétorique et diplomatie chez Proust et Giraudoux : la crise d’une sainte alliance
Stéphane Chaudier
– Giraudoux et Bernanos observateurs de la France d’avant-guerre. Convergences et divergences entre deux anticonformistes
Annie Besnard
Sodome et Gomorrhe et la politique culturelle du mariage chez Jean Giraudoux
Scott Sprenger
– Giraudoux et la tauromachie
Fabienne Vidal
– La responsabilité de l’écrivain : Giraudoux, d’une guerre à l’autre
Pierre d’Almeida
– Giraudoux et la crise de nos idéaux
André Job

Conclusion
Sylviane Coyault

Bibliographie

Détails du produit

Auteur(s)
Sylviane Coyault
Collection
Cahiers Jean Giraudoux
Date de parution
3 mars 2011
Nombre de pages
400 pages
Format
13 x 20,5 cm
Reliure
Broché
ean13
9782845164680

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